C'est bientôt la grande fête de toutes les sorcières, personnages mythiques du Berry, avec leurs grands chapeaux pointus noirs, elles sont accompagnées bien sûr de l'immanquable chat noir et accessoirement d'une belle chouette. Alors que les birettes sont en pleine effervescence pour vous faire de bonnes décoctions, potions et philtres d'amour, passez par le Musée de la Sorcellerie de Concressault. Il explique qui sont les bonnes et les méchantes sorcières et ce depuis la mythologie grecque, vous comprendrez ce que voulait dire "être soumis à la question"... et à l'étage, vous apprendrez les différentes recettes et breuvages qu'on supposait propre à inspirer de l'amour ou comment éliminer un amoureux encombrant. C'est une belle sortie en famille et je vous le conseille vivement !
Une charmante vision toutes en images !
Cet endroit est connu dans le monde entier car il est unique en son genre et la bonne nouvelle c'est qu'il se trouve qu'à quelques kilomètres de l'Ancienne Auberge de Dampierre en Crot où vous pouvez ensuite passer voir l'Auberge.
Il sera surprenant de savoir pour certains lecteurs de l'Hexagone que même tout au fin fond du Canada, le Musée de la Sorcellerie de Concressault est connu ! En effet, l'Eau Bergiste, que je suis, a rencontré au Québec, une jeune fille qui le connaissait et qui avait même fait une étude universitaire dessus...alors là, ... j'ai vraiment été épatée, qu'on se le dise !
Ici, à Montréal, les maisons revêtent leurs habits fantasmagoriques de toiles d'araignées, de faux cimetières dans les jardins où s'étalent des citrouilles qui seront décorées pour le 31 octobre prochain. Les marchés ne manquent pas d'imagination non plus pour nous en faire acheter, et proposent tout genre et toutes tailles de courges et de citrouilles.
Voici le marché sur le Mont Royal, sur le quartier du Plateau.
Et voici une citrouille décorée de birettes en plein travail.
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil et d'estragon haché
- 3 jaunes d'oeuf
- 60 g de beurre
Préparation :
1 - faites dégorger la tête de veau pendant 2 heures dans de l'eau froide additionnée de 10 cl de vinaigre. Egouttez-la et lavez sous le jet du robinet en faisant passer l'eau dans les narines et les oreilles. Enveloppez-la dans un linge fin (style foulard) et nouez aux quatre coins.
2 - plongez la tête de veau dans une grande marmite remplie d'eau froide et de 10 cl de vinaigre, ajoutez l'oignon piqué, le persil, le sel, le poivre, et la farine délayée dans un peu d'eau. Portez à ébullition pendant 5 heures.
3 -lorsque la tête est presque cuite, préparez la sauce:
* pelez et hachez les échalotes, mettez les dans une casserole moyenne avec le vinaigre et faites réduire à feu vif pendant 5 à 6 mn. *ajoutez le cerfeuil et l'estagon hachés, le laurier pilé et le thym. * mouillez avec une bonne tasse de bouillon de cuisson de la tête et laissez cuire 2 à 3 mn. * retirez du feu, et incorporez les jaunes d'oeuf dilués dans un peu de bouillon, ajoutez le beurre en remuant doucement. * tenez la sauce ravigote au chaud (au bain-marie).
4 - égouttez et épongez la tête de veau, désossez-la et coupez en morceaux.
A l'Auberge de Dampierre en Crot, on s'amusait, on chantait, on dansait et les pieds enflaient et les coeurs s'emballaient, se brisaient !!! La salle de bal n'est pas tout à fait rénovée mais la nuit, si on écoute bien, on entend encore et on peut s'imaginer toutes les musiques berrichonnes ou même les musiques des "jeunes d'aujourd'hui avec leur radio qui casse les oreilles".
Les bals ont fonctionné jusqu'au lendemain de la Libération, toute la jeunesse du pays aimait à se retrouver dans cette ancienne auberge. De nombreuses histoires d'amour ont commencé dans ces murs.
Selon l'article au-dessus, au centre de la salle de bistrot un énorme pilier soutenait la poutre maîtresse mais nous n'avons eu droit qu'à un pilier en métal rouge qui depuis a été remplacé mais on en voit un autre en arrière plan sur la photo, d'ailleurs on pourrait même jouer au mikado géant avec la collection de poteaux que nous avons en notre posséssion désormais. Ce que l'on voit sur la photo en premier plan a été travaillé par un charpentier local, c'est un pilier tout neuf...
Tout ce que vous voulez savoir ...ou presque sur le devis. Vous avez un devis en main et vous ne savez pas s'il est valable.Vous avez affaire à un artisan que vous soupçonnez être un escroc, vous vous posez la question : Que faire avec un artisan escroc ? Qu'en est-il du devis ?
Voici une partie des réponses, vous pouvez vérifier ensuite avec le devis que vous avez en mains.
Tout d'abord, il ne le sera jamais dit assez mais l’établissement d’un devis est obligatoire pour les prestations suivantes dont le montant TTC est estimé à plus de 150 € (arrêté du 2 mars 1990 modifié par l’arrêté du 30 juillet 1999).
En clair, vous devez payer plus de 150 euros, l'artisan doit vous établir un devis.
Des travaux de plus de 150 euros = un devis.
Un devis n'est pas un contrat : il ne devient contrat qu'au moment où vous le signez et que vous avez donné une copie signée à l'artisan.
Un devis signé avec une copie signée auprès de l'artisan est un contrat, l'artisan a des devoirs envers vous, tout comme vous avez des devoirs envers lui.
Un devis signé est un contrat : il y a des droits et des devoirs pour les deux parties.
UN DEVIS SIGNÉ est un Contrat. Si vous n'avez pas signé, le devis peut passer à la poubelle et on en parle plus. Mais si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est que vous avez signé un devis qui désormais vous lie à l'entreprise ou à l'artisan. Pour
Tant que le devis n'est pas signé, il n'y a aucune obligation pour le consommateur, qui peut jeter le papier à la poubelle si cela lui chante. En droit français seule la signature engage dans un acte sous seing privé, comme l'a tranché la cour de cassation :
Cour de Cassation arrêt du 27 janvier 1993 (N° de pourvoi : 91-12115, 1ère chambre civile)
l’acte sous seing privé, en vertu de l’article 1322 du Code civil, n’est soumis à aucune autre condition de forme que la signature de ceux qui s’obligent.
(merci à Gloran pour cet éclaircissement :))
* * * *
Les mentions obligatoires d’un devis
Dans le secteur des prestations soumises à l’arrêté du 2 mars 1990 modifié (prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison), le devis doit comporter les mentions suivantes :
- la date du devis ;
- le nom et l’adresse de l’entreprise ;
- le nom du client et le lieu d’exécution de la prestation ;
- le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaires à l’opération prévue ;
- les frais de déplacement, le cas échéant ;
- l’indication du caractère gratuit ou payant du devis ;
- la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises ;
- les modalités de paiement ;
- la durée de validité de l’offre ;
- la mention, de la main du consommateur, « devis reçu avant l’exécution des travaux »
Le devis engage le professionnel mais cet engagement a une durée de validité limitée (1 mois, 2 mois, 6 mois).
Au-delà de cette date, l’offre initiale est considérée comme caduque et le professionnel peut modifier les tarifs.
Le devis est valable pour la durée qu’il mentionne. A défaut d’une telle mention, la durée de validité du devis est appréciée au cas par cas, les tribunaux fixant un délai raisonnable, d’environ trois mois.
Il est aussi très bon de savoir et de se souvenir que si vous signez un devis à votre domicile, le contrat est alors soumis à la réglementation sur le démarchage à domicile. En d’autres termes vous bénéficiez alors d’un délai de réflexion de sept jours pour revenir sur votre accord en envoyant le bordereau détachable de rétractation qui doit accompagner ce contrat. A défaut rédigez un courrier en recommandé avec demande d’avis de réception demandant l’annulation. Sachez également qu’avant l’expiration du délai de sept jours AUCUN paiement sous quelque forme que ce soit (espèces, chèques, autorisation de prélèvement bancaire…) ne doit vous être demandé et qu’aucune prestation de service ne peut être effectuée.
Une autre information qui est trop souvent négligée, oubliée, c'est que si la prestation est d’un montant supérieur à 500 euros, le devis doit indiquer la date limite à laquelle le professionnel s’engage à exécuter les travaux (article L. 114-1 du code de la consommation). L'artisan ou la société qui a des travaux à exécuter sur un gros chantier, est soumis à des dates d'exécution , pourquoi sur le simple prétexte que l'on est un "petit" consommateur, nous n'aurions pas les mêmes droits. Un artisan commence un chantier chez vous, vous avez payé, il se doit de le finir.
Ceci est pour répondre à la question que beaucoup se pose :
Que faire avec un artisan escroc ?
Le type de lettre pourrait être le suivant (source : UFC Que Choisir)
Exemple : Mise en demeure d’un professionnel en cas de non exécution totale ou partielle des travaux
Votre Nom A (précisez le lieu), le (précisez la date) Votre Prénom Votre Adresse A l’attention de Monsieur le représentant légal Ou M. (nom de l’artisan) - Enseigne Adresse Lettre recommandée avec accusé de réception LRAR
Objet : Travaux de … Pièces jointes : Copie du devis
Madame, Monsieur,
Le (précisez la date), j’ai (nous) accepté votre devis pour la réalisation de travaux de … (précisez les travaux).
1ère hypothèse : les travaux n’ont pas commencé
« Vous vous étiez engagé à commencer les travaux le (ou préciser la période, par exemple la première semaine du mois de …). Or, à ce jour, les travaux n’ont pas démarré. En conséquence, je vous mets en demeure de commencer les travaux sous les quinze jours à compter de la réception de la présente. A défaut, je me verrai dans l’obligation de demander en justice la résolution du contrat et des dommages et intérêts pour le préjudice subi. »
Ou
"Vous vous étiez engagé à faire tels travaux pour telle somme, je vous ai versé XX acompte... les travaux ont été interrompus dans XXX circonstance... Je vous mets en demeure de les reprendre sous 8 jours. A défaut je me verrai dans l'obligation de saisir les tribunaux, voire de faire statuer le juge en référé afin qu'il me donne l'autorisation de faire exécuter les travaux par une autre entreprise à vos frais en vertu de l'article 1144 du Code civil... ".
2ème hypothèse : silence radio de l’artisan, demande d’autorisation d’exécuter les travaux par une autre entreprise
« Sur la base de l'article 1147 du code civil, je suis en droit de vous demander des dommages-interêts qui courent à partir de ce jour. De même, je me vois désormais dans l'obligation de saisir les tribunaux et faire statuer le juge en référé afin qu'il me donne l'autorisation de faire exécuter les travaux par une autre entreprise à vos frais en vertu de l'article 1144 du Code civil. »
3ème hypothèse : les travaux ont commencé mais ne sont pas achevés
«Depuis le … (préciser la date), vous avez interrompu l’exécution des travaux. En effet, les travaux suivants restent à effectuer (précisez les travaux). En conséquence, je vous mets en demeure d’exécuter ces travaux dans les quinze jours à compter de la réception de la présente lettre. A défaut, je me verrai dans l’obligation de saisir la justice pour obtenir l’autorisation de faire terminer ces travaux par une autre entreprise, et à vos frais. Je me réserve également le droit de demander des dommages et intérêts. »
Comptant sur votre diligence,
Formule de politesse
Signature
Photocopiez la lettre pour constituer un dossier.
Beaucoup disent et moi la première que ce genre de lettre doit être envoyée SANS ENVELOPPE car c'est le papier lui même qui fait office d'enveloppe. Vous pliez en deux la lettre, vous collez les contours et vous l'envoyez en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. La personne qui reçoit ainsi la lettre ne peut réfuter avoir reçu votre courrier. Ne pas utiliser d'enveloppe car la personne de mauvaise foi pourra dire qu'elle a bien reçu votre enveloppe mais qu'il n'y avait rien dedans. Toutefois, comme me l'a mentionné un internaute qui s'y connait beaucoup mieux en droit que moi, c'est une légende urbaine...Car c'est à celui qui allègue que l'enveloppe était vide de le prouver et non à celui qui a fait l'envoi du recommandé de prouver que l'enveloppe n'était pas vide.
Suite au prochain message : Les mentions obligatoires d'un devis
Lorsque des travaux sont réalisés par une entreprise ou un artisan, un devis est nécessaire.
Il permet de :
- chiffrer les travaux - mentionner tous les travaux - mettre une date de fin de chantier
Un devis peut très bien ne pas être signé dès sa réception et il peut passer à la poubelle, ce n'est pas le cas si vous lisez ces lignes. Vous avez été d'accord, avec un devis et vous l'avez renvoyé signé et c'est désormais un contrat qui vous lie avec la personne qui va vous faire vos travaux.
C'est dans ce sens que l'article 1134 du code civil est important car la signature de chacune des deux parties permet de faire de ce papier, un contrat.
Un contrat se doit d'être honoré. Il ne peut être rompu sauf par consentement mutuel : un artisan vous envoie un devis, il est signé et puis il ne vient pas. Il vous envoie une lettre comme quoi il ne pourra pas honorer le devis. Jusque là tout va bien puisqu'il n'y a pas eu de mouvements d'argent entre vous. Vous aussi, vous avez à honorer un devis si vous l'avez signé sauf s'il y a un changement majeur et involontaire de votre part. Par exemple, vous recevez un autre devis qui vous semble plus intéressant, vous signez le devis qui vous convient le mieux. Recevoir un devis, ne veut pas dire qu'il faut le signer obligatoirement.
Ce qui complique les choses c'est quand il y a transferts d'argent, encaissement de chèques, et que les travaux ne se font pas.
QUE FAIRE AVEC UN ARTISAN ESCROC ?
Comment faire avec un artisan qui ne vient plus alors que le devis a été signé, qu'il a encaissé les premiers 30% des sommes dues et que des travaux ont commencé ? ...
Voilà une question qui revient beaucoup trop souvent et nous allons tenter d'y répondre. Vous êtes angoissés car beaucoup d'argent est en jeu, parfois même la totalité des sommes dues...
Premièrement, il est souvent demandé un acompte, trois sommes en règle générale, une en début de chantier, une au milieu et ensuite une somme finale qui solde le contrat. Ne payez que par petites sommes et jamais l'intégralité des sommes dues pour les travaux ! Un artisan, ni même une entreprise connue avec pignon sur rue n'a pas à vous exiger une dizaine de chèques à l'avance en vous disant qu'ils seront débités au fur et à mesure. Il ne doit pas vous être exigé quelque soit le prétexte, un montant qui ne se justifie pas. Les travaux en cours de réalisation sont payables mais ceux qui ne sont pas encore faits ne le sont pas. Votre artisan a lui aussi des factures à payer mais il a environ 90 jours pour les payer si ce n'est plus. Un artisan pressé à se faire payer peut être suspect.
Deuxièmement, sans devis, ne payez rien. Ne vous mettez pas dans une situation où vous faîtes faire un travail et l'on ne vous a pas remis de devis. Cela peut arriver que l'on vous rassure sur le montant des travaux, qu'ils ne seront pas conséquents, que vous pouvez être tranquille. La fin des travaux arrive et vous vous retrouvez avec une facture auquelle vous ne vous attendiez pas car vraiment très élevée.
Enfin, votre artisan ne vient plus. Vous lui téléphonez mais il ne répond pas. Vous envoyez des SMS, il ne répond toujours pas. Vous prenez votre courage en main et vous écrivez une lettre pour lui rappeler qu'il se doit d'honorer le contrat qui vous lie à lui. Vous mentionnez bien sûr l'article 1134 du code civil et vous lui proposez gentiment de venir finir les travaux qu'il a commencé. A partir de la date de réception de la lettre, vous lui donnez environ 8 jours pour qu'il se manifeste et qu'il vienne finir vos travaux. C'est ce qui s'appelle une entente à l'amiable car il se peut très bien qu'il vienne et finisse les travaux. Il existe de très bons artisans et tous ne sont pas des escrocs. N'oubliez surtout pas de faire une photocopie de votre lettre et vous mettez bien aussi dans l'objet de votre lettre que c'est un envoi Recommandé avec Accusé de Réception.
Certaines personnes vont jusqu'à utiliser de façon très ingénieuse le papier lui même en tant qu'enveloppe car une personne de mauvaise foi pourrait aller jusqu'à dire qu'elle a bien reçu une enveloppe LRAR mais que celle ci était vide ! Si...si...ça s'est vu ! Sauf que c'est à celui qui a reçu de prouver désormais que l'enveloppe était vide et non à l'émetteur de prouver le contraire. La Cour de Cassation a tranché sur ce fait depuis apparemment longtemps mais les traditions perdurent.
Vous envoyez votre première Lettre Recommandée avec Accusé Réception (LRAR), c'est un papier qui vous sera remis à la Poste au moment de l'envoi de votre lettre. Il vous permet de savoir à quelle date la personne est venue récupérer la lettre.
Quand vous recevez l'Accusé de Réception, il dit bien ce qu'il veut dire : la personne a donc bien reçu votre lettre; vous attendez huit jours. Pendant ces huit jours voici ce que vous pouvez faire :
- vérifier les mentions de votre Assurance Habitation : avez-vous une assistance juridique ? - contacter votre Assurance Juridique et ouvrir un dossier si vous voulez être tranquilisé - vérifier que vous avez souscrit à une Assurance Dommages Ouvrages (c'est surtout pour le cas de très gros travaux de rénovation de vieilles maisons, de châteaux, etc) - faire la liste des travaux qui doivent être terminés - faire la liste des détails dans les travaux qui ne vous plaisent pas, si vous avez observé une malfaçon, notez-le, faites des photos
Au bout de huit jours...Toujours rien...
Vous pouvez envoyer une deuxième lettre, celle-ci est une Lettre de Mise en Demeure. Il faut toujours envoyer vos courriers en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception et en faire une photocopie.
La Lettre de Mise en Demeure est un avertissement envers la personne concernée. Vous pouvez toujours vous arranger à l'amiable, c'est ce qui est préférable pour tous mais il existe des situations où le contrat n'a pas été honoré convenablement et vous devez mettre un terme à ce contrat.
Suite au prochain message : La lettre de mise en demeure.
Il existe un vide d'informations concernant les procédures qu'il faut entamer lors d'un litige avec une entreprise de rénovation ou un artisan.
Les prochains messages vont traiter de ces procédures, ce qui va essayer de répondre le plus simplement possible à des questions que se posent des centaines de personnes, au vu des nombreuses demandes sur d'autres blogs.
LE DEVIS
Tout travail qui va excéder 150 euros nécessite un devis. Un devis SIGNÉ est un contrat réciproque entre les deux parties : l'entreprise ou l'artisan et l'employeur, l'individu faisant la demande du dit devis. L'article 1134 du code civil définit le devis signé comme un CONTRAT.
Article 1134 Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi.
Tribunal d'Instance de Sancerre
41 , rue Basse des Remparts BP 28 18300 SANCERRE
Horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Téléphone : +33 2 48 54 11 73
La Maison de Justice et du Droit à Vierzon
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi : de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h30